Le Tambourin

Il existe des nombreuses variantes d’instruments à percussion qu’on rassemble sous le nom de tambourins, ou tambours sur cadre. Ce qui les réunit : une peau tendue (ou cousue) de part et d’autre d’un cadre en bois, qui va généralement être frappé à la main, mais parfois aussi à l’aide d’une baguette.

Les premières traces de ces instruments apparaissent en Mésopotamie, autour du IIIième millénaire av J.-C. Puis on retrouve des tambours et tambours sur cadre durant toute l’Antiquité, en Egypte, en Inde, dans la Grèce antique.

Au Moyen Âge, on retrouve plusieurs types de tambours sur cadre, principalement au Moyen-Orient. Le tarr, riqq, ou tambour de basque est de petite taille, et entouré de cymbalettes (sonnailles) ; le bendir, bien plus grand, possède quant à lui des boyaux tendus qui vibrent contre la peau ; le daff, deff ou pandero est un tambour carré en bois (maintenant, on le retrouve plutôt de forme cylindrique) dont les deux peaux sont cousues de part et d’autre du cadre. Ces différents instruments se diffusent dans toute l’Europe et deviennent incontournables pour accompagner les musiques populaires et festives.

<br />
<b>Warning</b>:  Undefined variable $full_image_url in <b>/web5/guildeinterval/www/wp-content/themes/alicaurelia/le_tambour.php</b> on line <b>23</b><br />
aurelia3
aurelia4
tambourin4
tambourin3
tambourin7
tambourin1
tambourin9
tambourin8