La Flûte à bec

Son utilisation date de la préhistoire, avec des flûtes en os. Un des plus anciens spécimens est le fragment taillé dans un fémur d’ours trouvé dans une grotte de Slovénie. Les spécialistes l’ont daté de 43 000 ans.

De l’Antiquité à aujourd’hui, de nombreuses flûtes ont vu le jour.

L’une des plus anciennes flûtes à bec du Moyen Age a été retrouvée dans les douves d’un château du XIVe siècle, près de Dordrecht, aux Pays Bas.

A la Renaissance, elle est surtout jouée dans des ensembles.

Au 17ème siècle, elle devient un instrument soliste. Vers 1660, la perce cylindrique est remplacée par une perce plus étroite et conique, qui facilite les notes aiguës. Jusqu’alors faites d’une seule pièce, elles sont désormais conçues en trois parties, ce qui permet une finition plus précise de chaque morceau de l’instrument.

Au 18ème siècle, elle est laissée au profit de la flûte traversière, et de ce fait est presque oubliée pendant 150 ans.

La flûte à bec est un instrument à vent de la famille des bois. Comme bien d’autres instruments, elle se décline en plusieurs tailles (la plus petite étant plus aigüe que la plus grande).

Elle est composée d’un bec dans lequel on va souffler pour diriger un jet d’air contre un biseau. Ce dernier va couper cet air en deux, une partie restant dans le tuyau et l’autre rejetée à l’extérieur, créant une oscillation autour du biseau, comme une vibration, et produisant un sifflement.

<br />
<b>Warning</b>:  Undefined variable $full_image_url in <b>/web5/guildeinterval/www/wp-content/themes/alicaurelia/le_tambour.php</b> on line <b>23</b><br />
joelle1
joelle4
joelle7
flute7
flute5
flute10
flute6
flute12