La Cornemuse

De l’ancien français corner (« sonner de la corne ») et muser (« jouer de la musette »), la cornemuse est un instrument de musique à vent, pourvu de anches. Il y en a plus d’une centaine de types dans le monde !

On en trouve la trace en Egypte antique (des débris ont été retrouvés dans des pyramides datant de – 300 av JC), et de nombreuses représentations en font état tant en Grèce qu’à Rome.

La cornemuse telle qu’on la connaît aujourd’hui est agrémentée d’une poche qui joue le rôle de réservoir d’air : la pression du bras permet alors l’émission d’un son continu par le biais des bourdons, eux-mêmes équipés de anches simples de roseaux, amplifiant la puissance sonore et l’effet polyphonique.

Au Moyen-Age, les cornemuses avaient un seul bourdon, et à la Renaissance on en trouvait deux ou trois.

Aujourd’hui, les cornemuses sont fabriquées par des facteurs d’instruments, et celles jouées par la Guilde Interval viennent d’ateliers du centre France.

Il en existe de plusieurs tailles (définies en « pouces » : un pouce = 2.54 cm). Ainsi, la « 16 pouces » est en sol/do, la « 23 pouces » en do/fa.

<br />
<b>Warning</b>:  Undefined variable $full_image_url in <b>/web5/guildeinterval/www/wp-content/themes/alicaurelia/le_tambour.php</b> on line <b>23</b><br />
joelle2
joelle9
joelle10
cornemuse12
cornemuse6
cornemuse23
cornemuse5
cornemuse16
cornemuse10
cornemuse3
cornemuse11